ORTHODONTIE : Définition

Orthodontie : mot qui vient du grec « ortho » qui signifie droit et « odontos » dent.

L’Orthodontie, ou « Orthopédie Dento-Faciale », est la spécialité médicale qui s’attache à corriger les anomalies de position des dents et/ou des mâchoires, afin de prévenir les désordres fonctionnels et esthétiques qui peuvent en être les conséquences.

Cette spécialité est pratiquée par des Médecins Stomatologues compétents (Diplôme d’Orthopédie Dento-Maxillo-faciale) ou des Chirurgiens Dentistes qualifiés (Certificat ou Internat d’Orthodontie).

Objectifs du traitement : établir des dents bien alignées, s’enclenchant le mieux possible entre elles, ainsi que des mâchoires harmonisées au mieux avec le reste de la face,
pour :

  • Améliorer l’esthétique du sourire et du visage, gage d’une meilleure présentation de soi-même et d’un mieux-être psychologique.
  • Prévenir les maladies des dents et des gencives.
  • Améliorer l’équilibre fonctionnel masticatoire.
  • prévenir et surtout retarder les effets du vieillissement sur le système dentaire , des mauvaises tensions musculaires, et des mauvaises habitudes de succion et de déglutition.

Le traitement peut nécessiter la collaboration de praticiens d’autres disciplines : les ORL, les Orthophonistes, les Parodontologistes, les Kinésithérapeutes… et dans certains cas les Chirurgiens Maxillo-Faciaux pour rééquilibrer la position des mâchoires lorsque les appareils ne peuvent y parvenir parfaitement (déséquilibres sévères, potentiel de croissance insuffisant, adolescents vu tardivement ou adultes ne présentant plus la croissance nécessaire).

Fermer le menu